Minecraft - Biane

Orientation routière

Le système routier de Biane se découpe en plusieurs niveaux d'importance.

Chaque niveau implique une desserte plus ou moins fléchée, encadrée.

Niveaux de desserte

Desserte autoroutière

Ce niveau est le plus "guidé" et le plus encadré.

Une desserte autoroutière est indiquée par un numéro de route systématiquement indiqué aux entrées et aux jonctions, commençant par la lettre "A".

Points communs à l'ensemble des dessertes autoroutières :

  • Les entrées et sorties sont uniquement faisables par des bretelles, plus ou moins longues, permettant de contrôler le "flow"
  • Ces entrées et sorties sont systématiquement directionnelles et progressives (pas d'angle à 90 degrés), pas de double sens possible
  • Il n'y a pas de chemin d'accès "regard" à des habitations ou bâtiments
  • Il y a systématiquement deux chaussées unidirectionnelles séparées par un terre-plein ou séparateur central
  • Il y a au minimum 2 voies (blocs) de circulation par sens, généralement 3, parfois 5
  • Au moins un bloc indicateur de chemin principal est systématiquement présent (voir chemin principal)
  • Les entrées et sorties sont numérotées par un chiffre unique pour cette direction, excepté les bretelles d'accès à d'autres autoroutes qui sont signalées par le numéro de l'autoroute de jonction
  • Il y a régulièrement, généralement après chaque jonction, un panneau indicateur des distances attendues de parcours vers les prochains pôles majeurs accessibles dans la direction actuelle
  • Les rampes ne sont jamais raides, sauf exception, et sont au moins d'espacées d'un bloc à niveau entre deux escaliers
  • Lorsqu'un terre-plein central est présent, les chaussées sont éclairées par un bloc de glowstone tous les 5 blocs de terre
  • Sauf exception, il y a systématiquement une dalle encadrant chaque côté de la chaussée

Le but de la voirie autoroutière est de maximiser la visibilité sur le trajet et limiter la réflexion sur l'orientation à prendre. Ainsi, les chaussées sont larges pour faciliter le mouvement et les indications sont placées en amont des bifurcations afin de pré-sélectionner son itinéraire.

Les villes principales, même éloignées, sont régulièrement citées et rappelées afin de tracer des "grands itinéraires" simples à visualiser.

Desserte en voie express

Les voies express consitituent un niveau intermédiaire entre la classe autoroutière et la voirie traditionnelle. De nombreux points sont repris du système autoroutier, en allégeant les contraintes notamment d'emprise au sol.

Les voiries nationales, départementales comme métropolitaines peuvent être en voie express.

Points communs à l'ensemble des dessertes en voie express :

  • Les entrées et sorties sont uniquement faisables par des bretelles, plus ou moins longues, permettant de contrôler le "flow"
  • Ces entrées et sorties sont systématiquement directionnelles et progressives (pas d'angle à 90 degré), il n'y a pas de double sens possible
  • Il n'y a pas de chemin d'accès "regard" à des habitations ou bâtiments
  • Il y a systématiquement deux chaussées unidirectionnelles séparées par un terre-plein ou séparateur central
  • Il y a au minimum deux voies (blocs) de circulation
  • Au moins un bloc indicateur de chemin principal est systématiquement présent (voir chemin principal)
  • Lorsqu'un terre-plein central est présent, les chaussées sont souvent éclairées par un bloc de glowstone tous les 5 blocs de terre, sinon par des torches
  • Il y a généralement une dalle encadrant chaque côté de la chaussée

Desserte traditionnelle

La desserte traditionnelle s'articule de manière plus simples, avec des croisements à niveau, des indications de direction au niveau de l'intersection plutôt qu'en amont, et aucune contrainte sur le nombre de voies.

Généralement, la voirie est doté de trois voies (blocs), employables à double sens, sans séparateur central. Il existe des situations (notamment sur les routes nationales non express) où la voirie est à 2x2 chaussées unidirectionnelles, avec séparateur central. Dans de rares cas, la chaussée se compose de deux blocs de large à double sens, dans certaines rues exiguës au sein des villes.

Chemin principal

Un chemin principal est une route bénéficiant de directions nécessairement indiquées au niveau des bifurcations avec les autres chemins principaux. De plus, un chemin principal emprunte généralement l'itinéraire le plus rapide ou le plus simple à suivre vers les destinations indiquées.

Il est donc judicieux de rester sur l'un de ces chemins et de réserver la sortie des sentiers battus à la desserte locale.

Un chemin principal est signalé par des blocs situés au centre ou à gauche de la chaussée, spécifique au biome actuel.

Dans les biomes dits "verts", ce sont les blocs stone bricks qui sont utilisés. Dans les biomes dits "désertiques", les blocs birch wood planks sont employés.

Un chemin principal en double voie avec séparateur central, au niveau du découpage entre biome vert et biome désertique. On constate l'utilisation des stone bricks et des birch wood planks.

Indications : code couleur et formatage

Les indications fléchées au niveau des panneaux d'intersection et de sorties suivent certaines règles de formatage de couleur ou de police.

Destinations et directions

Destinations non urbaines :

  • Rouge foncé pour les indications des gares de transilien, RER ou stations de métro
  • Italique bleu clair-foncé pour les indications touristiques
  • (Gras) italique pour les indications de situation (boulevard, tunnel, etc.)

Destinations et directions urbaines :

  • Italique noir pour un quartier de ville (seul ou préfixé du nom de la ville)
  • Souligné noir pour les liens vers un boulevard périphérique
  • Bleu foncé pour les liens vers une autoroute
  • Gras pour destination de ville majeure
  • Normal pour tous les autres itinéraires
  • Italique noir pour des destinations non tangibles (ex: Porte de Eiel) non touristique
  • Italique gris foncé pour les sous-indications "par RD" (ex: Rivemont par RD)
  • Italique rouge pour les sous-indications "par RN" (ex: Eternia par N1)
  • Italique bleu foncé pour les sous-indications "par Ax" (ex: Illumis par A1)

Couleur et format

Couleurs des numéros de route :

  • Départementale : noir
  • Métropolitaine : violet
  • Nationale : rouge
  • Autoroute : bleu

Formatage du nom de la ville, aux entrées de celle-ci :

  • Entrée: le nom de la ville en noir, italique souligné
  • Sortie: le nom de la ville en noir, italique barré (les panneaux de sortie ne sont pas obligatoires)

Si l'entrée ou la sortie se trouve sur une route nommée ou chiffrée, celui-ci doit apparaître en troisière ligne dans la couleur associée au type de route, non formaté.

Sur le réseau autoroutier :

  • Gris foncé sur la cartouche du numéro de sortie
  • Bleu foncé sur la cartouche du numéro d'autoroute (pour les panneaux de directions avec entête du numéro d'autoroute)
  • si l'indication de sortie est après la bretelle de sortie, la mention "sortie immédiate" doit être écrite en (gris foncé) italique (en même temps ou sur panneau séparé)

Classement des villes

Certaines villes sont classées comme "majeures" ou "importantes".

Ce statut leur permet de se démarquer sur les panneaux en étant affiché en gras.

Conditions d'affichage de la ville en gras sur les panneaux :

  • La ville seule est affichée en gras
  • La ville jouxtée d'une indication géographique (ex: Warmis nord) permet l'utilisation du gras pour la ville, italique pour l'indication géographique
  • La ville jouxtée d'un quartier (ex: Désoire Epicène) ne peut pas avoir l'indication de ville (Désoire) être marqué en gras

Consultez la carte interactive pour découvrir les villes importantes ou majeures.

Panneaux, indications et directions

Les indications de directions (et autres) passent par l'utilisation de panneaux Minecraft traditionnels.

Certaines règles existent pour les indications, voir Code couleur et formatage.

Type 1x - Annonce d'une direction

Type 11 - Direction fléchée

Une direction est fléchée sur la première ligne du panneau, en suivant le code FLECHE="<" ou "^" ou ">", DIRECTION="{FLECHE} {ROUTE} {FLECHE}" si la route est numérotée, sinon DIRECTION=FLECHE.

Les flèches en première ligne indique quelle route est visée par le panneau et les directions associées.

Type 11a

Le type 11a se trouve au niveau de l'intersection.

Un groupe de deux panneaux 11a. On constate que l'absence de numéro de route pour la direction située sur la voirie locale.

Type 11b

Même type que la 11a, mais attachée sur un poteau ou sur une dalle, en hauteur.

Trois panneaux 11b, indiquant des directions sur une voie unidirectionnelle de l'autoroute A6.

Type 11c

Indication d'entrée sur une autoroute ou voie express, au niveau d'une bretelle située sur une voirie traditionnelle.

Un panneau 11c permettant d'indiquer l'accès à l'autoroute A1.

Type 12 - Synthèse de bifurcation

Rappelle les directions principales d'une bifurcation située au droit au panneau.

Les deux lignes du haut et les deux lignes du bas sont à lire groupées.

Type 13 - Annonce de sortie d'autoroute

Indique le côté, numéro et directions associées à une sortie d'autoroute. Le numéro est unique pour le sens de circulation actuel pour cette autoroute.

La sortie est généralement située de 3 à 5 blocs après ce panneau. Si la mention "sortie immédiate" est présente, la sortie est située immédiatement avant ce panneau.

Indication de la sortie numéro 16 (autoroute A1) desservant le quartier Camorai de Désoire.

Type 14 - Annonce de bifurcation ou bretelle de sortie (hors autoroute)

Indique le côté, numéro et directions associées à une sortie ou bifurcation d'une voirie non autoroutière. La cartouche reprend les codes des panneaux type 11, avec le numéro de voirie sur laquelle la sortie débouche en première ligne, si existant.

Si la route est une voie express, la sortie est généralement située de 3 à 5 blocs après ce panneau. Si la mention "sortie immédiate" est présente, la sortie est située immédiatement avant ce panneau.

A gauche : Panneau 11b ; à droite : Panneau 14 indiquant une sortie de voie express sur la D60 desservant Norépuit.

Type 15 - Indication de pré-sélection pour une bifurcation ou bretelle de sortie

Indique, pour chaque bloc, quel est sa future affectation routière (numéro de route) et éventuellement la direction principale associée à la direction.

Chaque panneau dispose d'une flèche vers le bas sur sa dernière ligne et du numéro de route sur la deuxième ligne.

La première ligne est réservée à une potentielle direction et la troisième ligne au cas spécifique de spécification d'un périphérique associé à la direction.

Cinq panneaux de type 15. Les trois premiers sont pour la direction "Illumis" qui est groupée à leur centre, et les deux derniers aux directions "Manissieux" et "Mérimas" sur l'A3.

Type 16 - Aide à la décision sur une bifurcation

Situé aux niveaux de embranchements et des sorties, ces panneaux confirment les positionnements à adopter sur la chaussée et rappellent les directions primaires associées à ces positions.

Un panneau 16a encadré de deux panneaux type 11b. Il indique une continuité de l'A5 vers Amiste en tenant sa gauche et une bifurcation vers l'A3 en direction de Pontane en sortant à sa droite.

Un panneau 16b situé au niveau d'une sortie d'autoroute, rappelant une bifurcation importante vers la nationale 1 en direction d'Eternia.

Type 17 - Directions multiples à l'approche d'une intersection

Même si il ne remplace pas les panneaux de type 11, il permet de présenter un résumé de l'intersection à l'utilisateur qui approche.

Il est généralement employé lorsque les panneaux 11 situés dans l'intersection sont peu visibles ou que celle-ci est exiguë.

Type 18 - Aide au positionnement en amont d'une bifurcation

Annonce le positionnement dans la voirie à adopter dans la prochaine bifurcation, en amont des panneaux type 11, 15 et 16.

La première ligne est dédiée au numéro de route, la seconde à la direction de celle-ci, et les deux dernières sont réservées à la conduite à tenir. Si la quatrième ligne est vide, elle est remplie d'un simple tiret "-".

Trois panneaux de type 18 indiquant les différents positionnements à adopter en fonction de la direction souhaitée.

Type 2x - Indication positionnelle informative

Type 21 - Indication du nom d'une rue ou tunnel préfixé du numéro de route

Positionne une rue, un tunnel situé sur un chemin numéroté.

Un panneau de type 21 annonçant le Cours de l'Herbier sur la métropolitaine 11.

Type 22 - Indication du nom d'une rue ou tunnel sans indication du numéro de route

Positionne une rue, un tunnel.

Un panneau de type 22 annonçant le Tunnel de Bourg-Sol sur la métropolitaine 11.

Type 23 - Liste des prochaines destinations

Liste des destinations dites "cohérentes" à venir en suivant la route actuelle dans le sens actuel.

Le nombre indiqué correspond à une distance en hectoblocs (1=100 blocs).

2+2 panneaux de type 23a listant les prochaines destinations

Un panneau de type 23b listant les prochaines destinations

Type 24 - Entrée de ville

Indique l'entrée d'une ville. Le numéro de route est rappelé, si la route est numérotée.

Un panneau d'entrée de Brunet sur la départementale 47.

Type 25 - Sortie de ville

Indique la sortie d'une ville. Ce panneau est facultatif.

Un panneau de sortie de la ville de Brunet.

Type 26 - Marche + rail

Indique une correspondance avec un mode de transport lourd pour entrer de manière rapide dans le coeur de ville.

Un panneau type 26 annonçant une correspondance avec le métro 2, en dessous d'un panneau de type 13.

Type 27 - Présignalisation d'une sortie

Annonce une prochaine sortie avant le panneau de type 13. Généralement positionné avant si la sortie est située dans un endroit sans visibilité.

Un panneau type 27 annonçant la prochaine sortie numéro 2, destination Désoire Iyane.

Type 3x - Restrictions

Type 31 - Sens interdit

Interdit l'accès à la voie dans le sens du panneau.

Un panneau sens interdit positionné en amont d'une bretelle d'autoroute.