Minecraft - Biane

Histoire du transilien

Trame générale

Le début

Tout commence aux alentours de 2013, à la suite d'une découverte de Minecraft sur une map différente en mode créatif.

Initialisée dans le premier semestre 2013 en version 1.7.2, la map "Nouveau monde (à la con)" sera l'occasion de découvrir le système ferroviaire de Minecraft, jusqu'à devenir un simili-RP de construction urbaine.

La première brique sera la découverte, via une carte générée sur AMIDST, du village de Planos.

Le gabarit des voies allant relier les villages est initialisé très limité : voie unique banalisée, sans évitement y compris aux gares. Jeu initialement sans mods oblige, seuls les rails vanilla (alimentés et classiques) seront utilisés au début.

Les premiers tronçons

Un premier tronçon ouvre entre Planos et Homici, dans une petite gare côté nord et directement dans l'extension d'une maison côté sud.

La ligne en question renommée rapidement ligne A, est le début d'un grand parcours reliant pour l'instant deux villages très modestes ! Quasi immédiatement, la ligne est étendue dans une petite maison du sud-est du village de Savania. Dès lors, une extension au sud est déjà envisagée.

Une ligne très courte, la ligne du Fort du Planos reliant la gare de Planos et l'entrée d'un fort (structure de Minecraft) est ajoutée mais restera hors réseau structurant.

Cependant, un village existe au nord de Savania, qui serait donc ignoré par l'extension. Au besoin de choisir entre la desserte d'Homici ou celle de Treeste (ce village), une nouvelle ligne (initialement pensée comme branche de la ligne A) est ouverte entre Savania et une petite plage au nord de Treeste : la ligne B.

La ligne A est ensuite continuée vers Caloramène puis vers Désoire (aujourd'hui le quartier du Vieux Désoire). Etant donné la grande distance entre les deux villes, une aire de détente est prévue pour jalonner le voyage au niveau de l'actuelle Costère.

Au sud de Désoire, vers son temple, une bifurcation vers le village de Iyane est réalisée, permettant de rejoindre Rivemont par Smalute (actuel quartier de la Simalière).

La ligne A verra son extension s'arrêter à Rivemont, pour permettre à une ligne directe Désoire <> Rivemont de se mettre en place.

Cette ligne, la ligne C, sera immédiatement créée entre Désoire (temple) et Planat. En effet, cette décision de correspondre au temple plutôt qu'à la ville sera un point d'inflexion majeur de la ville de Désoire.

Initialement uniquement une façon de limiter la pose de nouvelles voies, le choix d'une correspondance ici accompagnera la création de la première route (Désoire ville <> Désoire temple) et de quelques bâtiments jalonnant son parcours.

La conquête des territoires et l'émergence du pôle d'échanges de Désoire

Très rapidement, la plupart des villages "générés naturellement par Minecraft" seront reliés entre eux par des lignes de transilien.

La politique de l'époque se concentrait uniquement sur la construction de voies (banalisées) et des gares très simplistes, qui permettaient une construction et des extensions rapides.

Ainsi, la forme du réseau sera établie vite, forme qui est encore aujourd'hui plus ou moins reprise par les métros, RER et routes.

La ligne C sera étendue par Warmis puis Marellage.

Comme la ligne du Fort de Planos, une ligne hors réseau sera ajoutée au départ de Warmis : la ligne de la route des Temples. Cette ligne relie les actuels temples de Taleoa et de Lutemla (quartiers/villages inexistants alors).

La desserte du nord-ouest du continent sera amorcée depuis Désoire (ville) par la création de la ligne D.

L'ajout de cette ligne est particulière, car elle est sera la raison de la construction du pôle d'échanges du Temple de Désoire. Précédemment, la connexion A <> C se faisait en surface par une gare en somme toute classique. L'arrivée de la D fera reconstruire la gare en sous-sol, en tranchée couverte juste devant l'entrée du temple de Désoire.

La gare de Désoire (ville) est remaniée : la ligne A supprime sa desserte et la ligne D la remplace. Les deux lignes A et D rejoignent le temple par le tunnel de Désoire.

La ligne D sera donc construite jusqu'à Béamer en doublant la A entre le temple et Iyane, puis son extension à Amiste est réalisée dans la foulée.

La complétion du réseau

Déjà très étendu, il restait néanmoins des zones à desservir dans l'ouest du continent.

Tout comme cela avait déjà été fait, une ligne hors réseau sera créée, la ligne Amiste Limène reliant les deux villes éponymes. Le caractère indépendant de cette ligne permis d'étendre la D au nord, jusqu'à Vilaéo par Trillia et Norépuit.

Se soulevait maintenant la question d'un maillage du réseau. De fait de la géographie du continent, les lignes étaient naturellement reliées en étoile jusqu'à Désoire qui devient de facto un point très important.

Pour atténuer la problématique, et malgré le problème soulevé de traverser une grande mer, une section très très longue fût inaugurée entre Vilaéo et Planos, initialement sans aucun arrêt intermédiaire excepté un observatoire construit proche de Vilaéo. Un second observatoire sera construit sur une île proche de Planos ensuite.

La première restructuration

Si complété, le réseau était très déséquilibré dans la longueur et l'intérêt de ses lignes.

C'est dans cette optique que s'est opérée la première restructuration du réseau transilien de Biane.

Ligne par ligne :

  • La ligne A ne dessert plus Homici et est déviée par Treeste. Un arrêt "Planos Campus" est rajouté sur le trajet.
  • La ligne B est totalement modifiée : elle double la A entre le campus de Planos, reprend le trajet de la D entre Planos et Vilaéo et est étendue à Norépuit-Temple (arrêt créé sur la D également). Au sud, elle reprend le trajet de la A entre le campus et Savania par Homici, et est étendue vers un temple à l'ouest de Savania.
  • La ligne C voit son arrêt Warmis être déplacé à l'est de la ville via une traversée en viaduc et perd sa correspondance aisée avec la route des Temples. Elle est étendue au nord à Désoire (ville).
  • La ligne D est limitée à Vilaéo.
  • Une petite ligne E est créée entre Treeste et l'Ile Tesla par le tronçon Treeste <> Plage laissé par l'ancienne ligne B.

Dans la foulée, la ligne B est étendue au sud par la mer à l'Ile Ventura (Porte du Sud) puis à Béamer.

Peaufinement du réseau

Dans la même optique que présenté précédemment, le réseau se maille de plus en plus. Les remaniements deviennent fréquents, et il est commun qu'une ligne cède du terrain au profit d'une autre qui hérite d'un nouveau tracé.

La ligne C est étendue depuis Désoire ville (où elle n'effectue plus d'arrêt) vers Béamer, par une nouvelle section entre Désoire (doublant la A jusqu'à Liami) et l'Ile Ventura, puis reprend les rails de la B qui effectue son terminus à la Porte du Sud.

La B, elle, perd son terminus à Norépuit-Temple (dont la section depuis le temple jusqu'à Vilaéo n'ayant que peu d'intérêt, est supprimée) pour partir vers Mélir, nouvelle ville reliée au réseau.

Des arrêts sont créés sur la B dans sa section nordique, un arrêt "Northern Sand", aujourd'hui le Port des Sables, et un arrêt "Continent Gelit" qui correspond à l'actuelle ville de Gelit.

Enfin, la ligne d'Amiste à Limène est étendue jusqu'au Temple du Désoire et devient ligne F. Elle double la A et D entre Désoire et Iyane, et dessert le temple de l'Eau (aujourd'hui le temple de Manissieux), l'ancien aéroport Cléfer (détruit, situé vers la ville de Nantaux) et se raccorde à Limène.

Railcraft et la métamorphose de Désoire

En septembre/octobre 2014, le réseau va profondément être mis à jour par l'arrivée de Railcraft (mod). Celui-ci va subitement permettre une contraction des temps de parcours en amenant des nouveaux rails : renforcés (+25% de vitesse) et haute vitesse (+150%).

De plus, il autorise le contrôle par des appareils de voie : aiguillages, bifurcation et feux de signalisation.

Les sections de rails sont rapidement mis à jour vers des rails renforcés (sections courtes) et haute vitesse (sections longues).

Aparté du transilien, Désoire voit apparaître ses premiers tramways (T1 et T2), accompagnant la construction des premiers bâtiments vers le temple de Désoire. Cette nouveauté amène le renommage de la gare "Temple de Désoire" en "Désoire Gare Centrale" (ou juste "Désoire"), et la gare "Désoire (ville)" devient "Vieux Désoire".

Cette restructuration pousse à transformer Désoire en plaque tournante du trafic transilien. Entre autres, un grand plan d'extention des lignes ne passant pas par Désoire est lancé :

  • La ligne B est étendue depuis Porte du Sud vers Le Gourg, en passant par Liami-Plage, Désoire et Smalute.
  • La ligne E est étendue à Planat via Savania, Temple de l'Est, Caloramène, Désoire, Rivemont et Le Gourg.
  • L'aire de détente (Costère) est supprimée.
  • La station de détente Grange Dorée est supprimée.
  • La ligne B2 est créée entre Smalute et l'Aéroport Cléfer passant par Vienna-Plage, aujourd'hui Ile de Vienne.

Attention : Le Gourg ne se situait pas au même endroit qu'aujourd'hui. Il était localisé aux alentours de Damions.

Le début de la fin

Durant la fin 2014/début 2015, l'extension de la zone Désorienne se poursuit. De nombreux petits villages sont créés (Mezeilles, Décyn, Azuris, etc.) et la ville étendue sur la mer et au sud (quartier Fournière).

Cette extension urbaine amène l'extension des tramways, et la création d'un nouveau, le T3 (entre Montare et Désoire Wustberg). Mais surtout, l'arrivée du métropolitain chamboule la façon de concevoir le déplacement au sein du continent.

Autrefois unique moyen, le transilien paraît d'un coup désuet lors de l'ouverture de la première section du métro A entre Iyane et Warmis. Le métro est intégralement en deux voies dans des tunnels de 3x3 blocs, les stations -peu visibles car souterraines et donc bien intégrées dans le paysage- sont d'une largeur confortable (9 blocs mini, 11 blocs pour la plupart), la signalétique est claire et cohérente, et enfin les voies sont planes, sans soubresauts intempestifs.

Le transilien, à côté, dispose d'une signalétique disparate, de gares pas toujours en bon état, file à travers le paysage avec des montées/descentes incessantes, est en voie unique banalisée intégrale, et dispose lorsqu'il est en souterrain de tunnels de 2x1 blocs seulement.

Le métro A est rapidement doublé d'une deuxième ligne, le métro B, jalonnant de Vieux Désoire à Désoire Fayanne en passant par la gare centrale.

L'arrivée du métro fait perdre du terrain au transilien autour de Désoire :

  • la ligne D perd la desserte du Vieux Désoire, laissée au métro B et tramways.
  • le métro B, rapidement prolongé jusqu'au Gourg (déplacé plus proche de Smalute pour l'occasion), remplace la section de la ligne B entre Smalute et le parc.

Dans le même temps, le réseau est restructuré plusieurs fois pour s'adapter :

  • Warmis est divisé en deux gares (Ouest et Est). La gare Ouest permet la correspondance avec le métro et retrouve la route des Temples, la gare Est garde la correspondance avec le portail du Nether.
  • Liami est devenu un village où le métro est arrivé au sud. La station Liami-Plage est déplacée pour la ligne B vers le sud, pour assurer la correspondance.
  • La ligne B reprend la section B2 vers l'aéroport Cléfer, et l'étend vers le nord en direction de la ligne D. Elles se rejoignent à l'échangeur de Girest, un espace souterrain. Après cette échangeur, vers l'ouest, la ligne B absorde la D jusqu'à Vilaéo (et se rejoint elle-même).
  • La section Vilaéo/Mélir est supprimée. Une gare Norépuit-Temple est re-créée sur la ligne B et un arrêt Plage Nordon est ajouté au niveau de l'Ile Tesla.
  • La ligne D est connectée à ses deux extémités à la ligne B par des aiguillages.
  • Les gares sont progressivement refaites pour être plus jolies, dont la gare centrale de Désoire. Les entrées ferroviaires de la gare centrale (Tunnel de Désoire, entrée ouest) sont refaites et un pont ferroviaire est inauguré entre Iyane et Désoire pour laisser passer le tramway entre les villages.
  • La ville de Menat est créée au sud de Rivemont avec les Ruines Oméga, ce qui étend la ligne A par ces deux lieux. La ligne E correspond avec la ligne A à son nouveau terminus.

Contraction du réseau transilien

Fin mars 2015

Voir la carte

Même avec des investissements (rénovation de la gare de Smalute, de Rivemont), le réseau rétrécit à cause de l'arrivée du métro mais aussi par cohérence de desserte : des suppressions de sections doublon sont effectuées.

La première ligne à céder de la place est la ligne E dès mi-mars 2015, privée de sa section après Rivemont (le Gourg étant uniquement desservi par le métro, Menat par la ligne A et Planat par la ligne C).

Cependant, un centre technique est construit (le centre technique d'Are Centis, sous le Gourg), avec raccordement métro et transilien.

Le métro B est prolongé de Liami sud à Caloramène fin mars. Néanmoins, pour l'instant, le métro est cantonné à l'utilisation de rails "renforcés", ils sont donc moins rapides que les transiliens pour des distances équivalentes. L'attrait des lignes de surface est donc conservé pour l'instant.

De plus, les stations de métro sont encore faites dans des matériaux rudimentaires (stone principalement), limitant l'aspect visuel.

La question du prolongement du métro B au delà de Caloramène fait débat. En effet, le métro est plus lent (desserte de villes nouvelles : Costère, Shotan, etc.) mais a un confort de voyage bien supérieur. Si il est étendu au nord vers Planos, c'est une fin certaine pour la ligne A du transilien qu'il double : en effet, les liaisons rapides pourraient passer uniquement par le réseau du Nether ; et les relations classiques en surface.

Fin avril 2015

Le métro A est drastiquement prolongé vers Marellage d'abord (depuis Warmis ouest), puis vers Gare d'Amiste (depuis Iyane Bel-Ter).

Le métro B pousse sa liaison jusqu'à Planos au nord (via Savania, Illumis, Treeste), et descend jusqu'à Planat au sud (depuis le Gourg, via Ruines Oméga).

Certaines sections du métro passent aux rails haute vitesse, ce qui enterre définitivement les transiliens au niveau des temps de trajet.

Les lignes de transilien A, C, D, E et F ferment définitivement. La gare centrale de Désoire passe de 6 lignes à 1 seule : la ligne B.

Afin d'éviter la confusion métro/transilien, les lignes de train prennent officiellement le nom "transilien" et non plus "ligne".

Le viaduc de Warmis devient piéton et un nouveau transilien A prend naissance à Korn (une station du métro A) et reprend l'itinéraire de la ligne F entre Temple de l'Eau et Amiste (via Limène). Les voies du transilien A sont intégralement mises à double sens.

Les lignes tierces sont remodélées avec la mutation des transiliens :

  • La section Vilaéo <> Mélir rouvre en tant que ligne indépendante.
  • La route des Temples est fermée.
  • La ligne du Fort de Planos est gardée intacte.

Mi 2015

Dans une tentative de le rendre attractif, le transilien B avait été mis partiellement à double voie sur certaines sections (Vienna <> Désoire, ...) mais l'essor du métro aura raison de son existence.

Mais l'aéroport de Cléfer est fermé et est remplacé par l'aéroport au sud de Planos. C'est donc la fermeture des tronçons Korn <> Limène sur le transilien A et Girest -> Désoire -> Savania sur le transilien B.

Le transilien A subsiste sur Amiste <> Limène et récupère le tronçon Amiste -> Planos -> Savania du B. La raison de sa conservation : la desserte de la mer nord (Ile Tesla, Observatoire), du grand Ouest (Vilaéo, Limène) et de la ville d'Homici dans l'est.

La ligne est quasi-intégralement mise à double sens fin mai. Subsiste uniquement les sections Observatoire Maritime à Gelit ainsi que Trillia à Norépuit-Temple en voie unique.

Même si le niveau de qualité de la desserte augmente franchement grâce à la double voie, le transilien est désormais relégué au trafic de rocade.

Finalement, fin juin, le réseau est intégralement en double voie.

Fin du réseau de transilien

Voir la carte

Dans la deuxième moitié de 2015, le réseau de transilien est mis à l'arrêt.

Le métro D est créé en reprenant le tracé de l'ex-transilien A sur l'intégralité de son parcours, de Savania à Limène.

Sur les sections terrestres (Limène à Observatoire, puis Planos à Savania), le tracé est reconstruit en sous-sol selon la norme métro. Au niveau maritime, un minimum d'une plateforme de 5 blocs en 2 voies distinctes est conservé.

C'est la fin d'un réseau iconique pour le continent Biane, remplacé par un modèle de déplacement plus moderne.